À propos

Oser s'en parler est un projet citoyen pour encourager l'introspection et l'action collectives sur les questions de colonialisme et de privilège blanc au Canada.

L’idée, c’est de mettre de l’avant des voix autochtones, tout en encourageant la responsabilisation des non-autochtones sur les sujets de racisme, de décolonisation, de « Réconciliation ». Finalement, l’idée est de décloisonner ces conversations et les rendre accessibles aux francophones et francophiles de l’île de la Grande Tortue.

S’outiller pour agir respectueusement et dès maintenant.

Dans un premier temps c’est un balado qui met de l’avant les voix de partenaires autochtones et qui aborde des thèmes qui sont centraux à ce qu’on peut appeler plus généralement la « Réconciliation » ou la décolonisation.

Dans un 2e temps, Oser s'en parler, c'est une banque de ressources, où sont regroupés une multitude de documents audios, visuels, écrits pour outiller et guider l'action allochtone.

La société québécoise et les communautés francophones à travers le pays comprennent particulièrement bien l’importance du devoir de mémoire – et c’est un thème que l’on retrouve à travers les différents épisodes de la série balado. Dans le fond, on explore notre héritage colonial pas simplement comme quelque chose du passé, mais on tisse des liens entre le passé et le présent, pour contextualiser et déconstruire les réalités d’aujourd’hui.

À propos de Charlotte

Apprenez-en plus sur Charlotte et sa démarche.

Logo: démarche créative

Plein feux sur Alanah Jewell et la démarche créative derrière le logo d'Oser s'en parler.

Oser s’en parler arrive en novembre 2020

À partir de novembre 2020, le balado indépendant Oser s'en parler cherchera à déconstruire le…

Oser s’en parler, un balado citoyen destiné aux non-Autochtones

Avec Espaces autochtones, on discute du balado, de l'essence de ce projet, et de l'importance…
Oser s'en parler