À propos

Oser s'en parler est un balado indépendant dans lequel on tente de déconstruire le malaise et l'inertie allochtones, tout en mettant de l'avant des voix autochtones.

Le besoin d'avoir ce genre de conversations devient urgent, puisque le narratif dominant sur la « Réconciliation » a une énorme carence: il manque une réflexion sur la responsabilité et le rôle de la société dominante (les Québécois.e.s/Canadien.ne.s) dans l'effort de reconstruction des relations.

Oui, la « Réconciliation » c’est une question de redonner un espace trop longtemps accaparé, mais il devrait aussi être question d'assumer la responsabilité qui vient avec le privilège qu'on a d'être ignorant de l'oppression historique et actuelle des peuples autochtones.

Oui, la « Réconciliation » c’est un processus qui doit se faire au niveau gouvernemental et institutionnel, mais chaque individu doit procéder à une introspections personnelle, et changer ses comportements, parce que le changement qu'on dit "systémique" ne se passera pas s'il ne s'opère pas au coeur de chacun de nous.

La Réconciliation est morte,

vive la Réconciliation!

Melissa Mollen Dupuis

Ça peut être très confrontant de se pencher sur les façons dont on contribue, sans le savoir, à l'oppression de ceux qui habitent sur le même territoire que nous. Mais c'est justement pour ça qu'il faut se parler sincèrement entre "Blancs/ colons/ Canadiens/ Québécois".

Ça peut être vraiment intimidant de se pencher sur cette dynamique qui nous est plutôt étrangère. Mais c'est justement pour ça qu'il faut écouter humblement les nombreuses personnes autochtones vivant sur le territoire appelé "île de la Grande Tortue". Il faut les écouter, il faut apprendre d'eux, il faut les respecter, et il faut s'engager humblement à changer.

À propos de Charlotte

Apprenez-en plus sur Charlotte et sa démarche.

Logo: démarche créative

Plein feux sur Alanah Jewell et la démarche créative derrière le logo d'Oser s'en parler.

Oser s’en parler arrive en novembre 2020

À partir de novembre 2020, le balado indépendant Oser s'en parler cherchera à déconstruire le…

Oser s’en parler, un balado citoyen destiné aux non-Autochtones

Avec Espaces autochtones, on discute du balado, de l'essence de ce projet, et de l'importance…
Oser s'en parler