Documentaires & films

Documentaires & films

Depuis des années, des cinéastes et réalisateurs produisent des documentaires et des films engagés qui mettent en lumière les réalités des Inuits, Premières Nations et Métis. L'oeuvre d'Alanis Obomsawin est incontournable, et le site internet de l'Office National du Film du Canada regorge de titres, mais voici une petite sélection diversifiée de contenu majoritairement disponible en français, pour ceux qui aimeraient s'éduquer par l'audio-visuel.

Alanis Obomsawin

Je m’appelle humain, 2020

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. »

Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Martha qui vient du froid, 2011

Martha qui vient du froid, 2011

Au milieu des années 50, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha Flaherty et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.

Inuk en colère, 2016

Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Originaire d'Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Inuk en colère, 2016
Indian Horse, 2017

Cheval Indien, 2017

Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord Ontarien, se remémore les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey. Fasciné par ce sport, Saul apprend par lui-même à jouer et développe une technique unique et une maîtrise impeccable. Invité à se joindre à une ligue autochtone du Nord de l’Ontario, Saul sera confronté au racisme et subira les effets dévastateurs de l'aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations.

Le chemin de la guérison, 2017

Ce documentaire rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

Le chemin de la guérison, 2017

Jordan River Anderson, le messager

Ce film raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne. Jordan River Anderson a passé les cinq années de sa courte vie dans à l'hôpital pendant que les gouvernements fédéral et provincial du Manitoba étaient en désaccord sur qui était responsable de prendre soin de lui.

La version anglais est disponible sur TVO

Falls Around Her, 2018

Falls Around Her, 2018

Exhausted by years of touring the world with her band, renowned Anishinaabe musician Mary comes home to Atikameksheng Anishnawbek First Nation in northern Ontario. She returns to the land to restore herself, but her past success makes her a commodity to some, and she finds it difficult to hide from the demands of the outside world.

Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles

Un regard Inuit sur les comportements étranges qui les caractérisent, les Qallunaat (Blancs). Ils échangent des inepties en guise de salutations, répriment leurs fonctions physiologiques, se plaignent constamment du froid et semblent avoir une propension à vouloir dominer le monde. Ce documentaire nous donne une belle leçon d’humilité en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être sous la loupe.

The Grizzlies, 2019

Russ Sheppard se rend à Kugluktuk, une communauté inuite du Nunavut, pour y entamer une carrière en enseignement. Étranger sur le territoire, le jeune diplômé tente de s'adapter, dans ce coin de pays complètement isolé du monde, où le désespoir, la violence, la drogue et l'alcool conduisent plusieurs adolescents au suicide. Il propose d'instaurer un programme sport-études qui motiverait jusqu'aux plus récalcitrants.

The Grizzlies, 2019
Kuessipan, 2019

Kuessipan, 2019

Mikuan et Shaniss sont deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d'une communauté innue près de Sept-Îles. À l'aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve. Mikuan s'amourache d'un Blanc, rêvant de sortir de la réserve devenue trop étroite pour découvrir le monde et étudier à Québec. De son côté, Shaniss se plaît sur son territoire, élevant son enfant en compagnie d'un conjoint irresponsable. Malgré les hauts et les bas du quotidien, elles tenteront de demeurer unies, ce qui ne sera pas toujours évident.

Finding Dawn, 2006

La cinéaste renommée Christine Welsh présente un documentaire impérieux qui met un visage humain sur une tragédie nationale: les assassinats et disparitions d'environ 500 femmes autochtone au Canada dans les dernières 30 années. Distribué par l'Office National du Film

There is something in the water, 2019

Ce documentaire met en lumière les combats des femmes autochtones et afro-canadiennes en Nouvelle-Écosse face aux effets mortels de l'industrie des déchets.

Disponible sur Netflix

There's something in the water, 2019
Le peuple invisible, 2007

Le peuple invisible, 2007

Ce long métrage documentaire raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.

(Re)claiming Indian Status (anglais)

This documentary digs into the stories of Indigenous women and families to reclaim their Indian Status through their fight for the elimination of sex-discrimination in the Indian Act. It highlights the impacts of the law on individuals, families and communities. Since the passing of Bill S-3 and its amendments, thousands of Indigenous people are now eligible for Indian Status. This video also includes Status eligibility information and recommendations for finding family records.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Oser s'en parler