Le processus créatif pour aboutir à un titre qui avait du sens au point de vue de la démarche de ce projet a été lond et ardu. Il a aussi constitué un intéressant exercice de réflexion sur la valeur (et souvent, pesanteur) des mots et des messages qu'ils véhiculent. Oser s'en parler, ce n'est pas une démarche de courage, c'est une démarche de sincérité. C'est observer et analyser des mécanismes sociétaux (et individuels) qui opèrent, et réaliser que notre privilège de pouvoir y faire abstraction nous donne la responsabilité de les confronter, et d'agir. C'est un processus qui est long et malaisant, mais qui doit s'entamer dans chacun de nous pour qu'une réelle "Réconciliation" et "décolonisation" puissent avoir lieu.
Parce qu'une image vaut mille mots, on a approché Alanah Jewell pour élaborer un visuel qui soit fidèle à la démarche, mais qui soit aussi le produit de la vision d'une jeune artiste autochtone. À quoi ressemble un dialogue entre allochtones et non-autochtones, et quelles valeurs sont importantes pour avoir ces discussions difficiles?
Alanah Astehtsi Otsistohkwa Jewell est une artiste autochtone Onyota'a:ka du clan de l'Ours de la Oneida Nation of the Thames. Astehtsi Otsistohkwa veut dire "étoile du matin" en Oneida. En plus de créer des illustrations digitales, elle fait de la peinture sur acrylique, surtout sur panneau de bois. L'art d'Alanah est le reflet d'une "cultural reclamation": une relance et revitalisation culturelles et elle l'utilise pour promouvoir une sens de culture et de communauté autochtone à Kitchener, Ontario.
Symbolisme du logo
Version originale:
Elements of femininity are important when creating connection between Indigenous and non-Indigenous communities. Kindness, patience, love and care are needed to have difficult conversations, address racism and hardship, and to create meaningful relationships. I represent femininity as Grandmother moon, who controls water on the land and in our bodies. The florals on each side represent our different life experiences, cultures, and ideas. Regardless of their differences, Indigenous people and our allies are moving forward towards the same goal.
- Alanah Jewell
Traduction:
Les éléments de féminité sont important lorsqu'il est question de créer des liens entre les communautés autochtones et non-autochtones. La bienveillance, la patience, l'amour, et le soin sont des qualités nécessaires pour que ces conversations difficiles aient lieu; pour aborder le racisme et les parler d'épreuves vécues. Je représente la féminité ici par Grand-mère lune, elle qui contrôle l'eau de cette terre et nos corps. Les fleurs de chaque côté représentent nos différentes expériences, cultures et idées. Malgré ces différences, les personnes autochtones et leurs aliés avancent ensemble vers le même objectif.
- Alanah Jewell
Yaw^ko (merci) Alanah pour ton temps, ta passion et ta bienveillance.
Alanah partage avec nous les intiatives et organisations qui lui tiennent à coeur:
- I AM Kitchener (sur Facebook et Instagram): un marché biannuel autochtone qu'elle organise pour mettre de l'avant des artistes et créateurs autochtones locaux.
- Pins and Needles Fabric Company: pratique multidisciplinaire et intersectionnelle autochtone de création artistique, pour "passer à travers et au-delà des traumatismes historiques et actuels, [pour arriver¸] à des espaces de compréhension et de guérison".
- La campagne We Matter: un organisme autochtone à l'échelle nationale dirigé par des jeunes qui se consacre au soutien, à l’espoir et à la promotion de la vie des jeunes autochtones.