Luttes territoriales & gouvernance: documentaires

Luttes territoriales & gouvernance: documentaires

Si les luttes territoriales et de gouvernance des autochtones sont si peu comprises par les allochtones, c'est parce qu'elles sont liées aux mécanismes coloniaux d'accaparement des terres par le gouvernement canadien.

Voici une liste non-exhaustive de documentaires disponibles gratuitement en ligne pour mieux comprendre quelques unes des luttes territoriales autochtones marquantes des dernières décennies. Ils nous invitent "à repenser les relations qu’entretient le gouvernement canadien avec les peuples des Premières Nations, lesquels luttent depuis longtemps pour défendre les droits qu’ils ont obtenus au moyen de traités ou devant les tribunaux" (ONF, 2020).

siège de Kanehsatake / Oka

Kanehsatake, 270 ans de résistance

Alanis Obomsawin | 1993

Documentaire sur la confrontation historique qui a propulsé les problèmes des Autochtones de Kanehsatake et du village d'Oka au Québec au premier plan de la scène internationale et de la conscience des Canadiens. Au cours de cet été épuisant de 1990, la productrice et réalisatrice Alanis Obomsawin, elle-même Abénaquise, a passé 78 jours et nuits angoissants derrière les barricades dressées par les Mohawks, à tourner des images du conflit armé les opposant à la Sûreté du Québec et l'Armée canadienne.

Retour sur la barricade avec un ancier guerrier mohawk

Rad: Simon Coutu, Frédéric Lacelle et Jean-Philippe Gagnon | 2020

Le 11 juillet 1990 éclatait la Crise d'Oka, un conflit qui a opposé allochtones et autochtones pendant 78 jours. On a rarement entendu les militants mohawks masqués, ceux qu'on appelait les Warriors et qui ont occupé la route de Kanesatake et le pont Mercier. Trente ans plus tard, Simon Coutu s'entretient avec l'un d'entre eux, qui a participé à la fusillade qui a coûté la vie à un policier.

Wet'suwet'en

Invasion - documentaire du Camp Unist'ot'en

En cette époque de « réconciliation », les territoires autochtones ne cessent d’être saisis de force. Le nouveau film INVASION porte sur la résistance du campement Unist’ot’en, du point d’accès Gidimt'en et de l’ensemble de la nation Wet’suwet’en contre la violence coloniale du gouvernement canadien et des grandes entreprises. Face à la violence, aux dommages environnementaux et au mépris des droits humains qui en ont découlé, la lutte est loin d’être terminée. La version complète du film sera accessible en 2020.

Territoire wet’suwet’en : pourquoi la crise est si complexe à régler?

Une entente de principe entre les chefs héréditaires wet'suwet'en et les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique a permis d'entamer un début de sortie de crise. Sauf que ça aura pris un mois pour en arriver là. Après Oka en 1990, Caledonia en 2006 et le territorial traditionnel wet'suwet'en en 2020... Comment expliquer que les questions territoriales autochtones soient si compliquées à démêler?

Caledonia

Six milles à l'horizon

Michael Kanentakeron Mitchell | 1969 | 36 min

Ce court métrage documentaire montre le rôle essentiel qu’ont joué les mères Haudenosaunee (iroquoises) le 28 février 2006 à Caledonia (Ontario). En ce jour historique, des membres de la Confédération iroquoise ont érigé des barricades sur une route pour empêcher des travaux de construction sur des terres qui, affirment-ils, leur appartiennent légitimement. Une réflexion sur la résistance, la société et l’histoire des femmes autochtones.

Six milles à l'horizon, Sara Roque, offert par l'Office national du film du Canada

Vrac

Vous êtes en terre indienne

Michael Kanentakeron Mitchell | 1969 | 36 min

Ce court documentaire de 1969 est l'une des œuvres les plus influentes et les plus diffusées à être issues de l'Indian Film Crew (IFC), première équipe de production entièrement autochtone de l'ONF. Il relate la manifestation, en 1969, des Kanien'kéhaka (Mohawks) d'Akwesasne, un territoire qui chevauche la frontière canado-américaine. Lorsque les autorités canadiennes décident de leur imposer des taxes sur leurs achats effectués aux États-Unis – contrairement à ce qui avait été établi par le traité Jay de 1794 –, les manifestants de Kanien'kéhaka bloquent le pont international entre l'Ontario et l'État de New York. Le réalisateur, Michael Kanentakeron Mitchell, est plus tard devenu le grand chef d'Akwesasne.

Vous êtes en terre indienne, Michael Kanentakeron Mitchell, offert par l'Office national du film du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Oser s'en parler