Oser s'en parler est un balado indépendant dans lequel on essaie de déconstruire l'inertie allochtones et élever des voix autochtones. On part du fait que le changement qu'on dit "systémique" ne se passera pas si chacun de nous ne change pas ses manières de penser et d'agir.

Oser s'en parler, c'est confronter notre ignorance, nos malaises, nos erreurs, mais aussi mettre en lumière nos introspections, nos choix, nos cheminements et notre espoir pour la (re)conciliation.

11- Nos traités, nos relations

Quelles sont les implications des traités? Qu’est-ce que signifie vivre sur des territoires non-cédés? Ensemble, on tente de vulgariser les bases de ces sujets complexes et fondamentaux pour déconstruire les frontières « canadiennes », mieux comprendre les différents mouvements de revendications autochtones, et piquer votre intérêt d’en apprendre davantage.

10 – Revendiquer le droit d’exister, avec Widia Larivière

Autant l’histoire coloniale de notre pays est claire, autant il y a une histoire toute aussi importante, qui est celle de la résistance et de la mobilisation autochtone. Avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on explore les différentes formes que prennent cette résistance, on discute de l’héritage du mouvement social Idle no More; du leadership féminin et des structures coloniales à transformer.

Oser s'en parler