On échange avec Alexandre Nequado, Atikamekw et Catherine Desjardins, Wolastoquey sur la relation d’un individu avec ses modes d’expression et de l’importance des langues autochtones pour non seulement raconter le territoire et ses habitants, mais nous permettre de mieux les comprendre.
14- La vérité en héritage, avec Valérie Garnier
Je vous invite à cette conversation mère-fille avec Valérie Garnier, enseignante allochtone. On discute des défis dans la transmission de savoirs difficiles, l’importance de nommer adéquatement; de démystifier notre bagage personnel pour s’engager dans le travail décolonial; et de comprendre que rien n’échappe au temps.
12- Santé, bien-être et territoire, avec Gilbert Niquay et Audrée Gilbert
On discute de l’importance du territoire et des relations pour la guérison; de la réappropriation des savoirs traditionnels au XXIe siècle et de la place des professionnels allochtones dans la prestation de soins de santé aux Autochtones en compagnie de Gilbert Niquay, Atikamekw-Nehirowisio et Audrée Gilbert, allochtone.
11- Nos traités, nos relations
Quelles sont les implications des traités? Qu’est-ce que signifie vivre sur des territoires non-cédés? Ensemble, on tente de vulgariser les bases de ces sujets complexes et fondamentaux pour déconstruire les frontières « canadiennes », mieux comprendre les différents mouvements de revendications autochtones, et piquer votre intérêt d’en apprendre davantage.
10 – Revendiquer le droit d’exister, avec Widia Larivière
Autant l’histoire coloniale de notre pays est claire, autant il y a une histoire toute aussi importante, qui est celle de la résistance et de la mobilisation autochtone. Avec Widia Larivière, Anishinabeg, cofondatrice & directrice générale de Mikana, on explore les différentes formes que prennent cette résistance, on discute de l’héritage du mouvement social Idle no More; du leadership féminin et des structures coloniales à transformer.